Avec une pédagogie adaptée aux débutants et des séances progressives, le premier objectif est de rendre le chant choral accessible à tous.

Moderniser et rendre le chant choral accessible à tous !

Partez à la découverte de vos cordes vocales

Bien souvent méconnues, il s’agit pourtant d’un véritable instrument de musique. Nous disposons tous d’une voix parlée et d’une voix chantée, il est temps d’exploiter le potentiel vocal de chacun. Au fil des répétitions, les choristes dépassent peu à peu leurs limites sans tabou et découvrent une voix libérée et décomplexée.

Individu unique, Chorale unique

Parce que nous sommes tous différents, nous personnaliserons ensemble chaque séance en fonction de vos goûts musicaux et de vos capacités. Les notions de solfèges sont très simples et il n’est pas nécessaire de lire la musique. Le travail des voix se fait à l’oreille sous forme de mimétisme en interaction avec le Chef de chœur et les choristes.

L’humain, le cœur de l’activité

La relation humaine est au centre des répétitions. Les choristes doivent se sentir intégrés et portés par le Chef. Il ne faut cependant pas oublier le professionnalisme et la rigueur qu’impose le chant choral. Qu’il y ait un objectif de concert ou non, les séances seront toujours structurées avec soin pour la progression collective du groupe. S’amuser oui mais progresser aussi !

Chanter dans une chorale, une thérapie efficace !

En évoluant dans un cadre convivial et bienveillant, votre rendez-vous de répétition est le moment parfait pour faire une pause dans la journée, oublier vos soucis et extérioriser vos émotions en chantant. Grâce à des exercices interactifs et ludiques, vous abordez les séances sereinement. Le chant comme un chemin privilégié vers la connaissance de soi.

Dépoussiérer l’image vieillissante des Chorales !

Nous avons tous l’image d’une chorale où les choristes ont le nez dans les partitions et sont assis. Une belle caricature adossée aux chorales françaises. Sous l’influence des chorales américaines, je propose une mise en scène chorégraphique des chants. Nous travaillerons sur la coordination et la précision des mouvements. Au-delà de l’accompagnement rythmique, en tapant dans les mains par exemple, danser en chantant offre un effet visuel collectif époustouflant. Cette approche dynamique est un vrai plus pour les choristes et le public. La répétition de Chorale devient presque une séance de sport !

Concert chorale d'entreprise Noël
Concert chorale d'entreprise Noël
Concert chorale d'entreprise Noël

Le contenu d’une séance type !

Dans chacune des chorales, les séances sont toujours structurées en plusieurs parties : l’échauffement, la technique de chœur, l’apprentissage du chant, la mise en scène,…

En savoir plus